Présentation
En avril 2000 se sont tenus à la Cité de la musique la cinquième édition du Concours international d’alto Maurice Vieux, le colloque «L’alto, de la facture à l’interprétation» — réunissant musicologues et instrumentistes — et l’exposition L’Alto en formes proposant une présentation historique de l’évolution de l’instrument. Cette publication regroupe les actes du colloque et le catalogue de l’exposition. La bibliographie en français autour de l’alto étant plutôt rare, l’ouvrage intéressera bien sûr les altistes, mais aussi les amateurs et les mélomanes autant curieux d’histoire que des apports concernant le jeu instrumental.
Genre : Instrument, Parole, Archives
Format : Relié
Dimensions : 21 x 29.7 cm
Pagination : 112 pages
ISBN : 978-2-914147-11-8
Table des matières
Préfaces, Marc-Olivier Dupin, Alain Poirier et Frédéric Dassas
- Histoire et répertoires
- Le manuscrit Rost : réflexions sur la place de l’alto dans la sonate en trio à la fin du XVIIe siècle, Jean-Philippe Vasseur
- Berlioz et l’alto, Hugh Macdonald
- L’alto moderne et contemporain, Garth Knox
- Repères pédagogiques
- La pédagogie de l’alto au XIXe siècle en Allemagne, Ulrich Drüner
- L’étude pour alto en France : de l’agrément à la virtuosité, Frédéric Lainé
- De l'art de l'alto... et du violon
- «Je donnerais un louis pour entendre une chanterelle» : la difficile relation entre violon et alto, Anne Penesco
- Hermann Ritter et l’alto à Bayreuth, Ulrich Drüner
- De Casimir-Ney à Maurice Vieux : portrait de l’altiste, Frédéric Lainé
- Twentieth century viola players [Interprètes du XXe siècle], Tully Potter
- L’alto en formes
- Les prédécesseurs de l’alto : des vièles médiévales aux tailles et quintes de violons, Anne Houssay
- L’alto en France à partir de 1770 : une longue quête d’identité, Frédéric Lainé
- Histoire d'un instrument : notices des œuvres exposées
Index des noms propres