Présentation
La revue Marsyas s’adresse à tout acteur de l'enseignement musical et chorégraphique souhaitant s'informer et réfléchir sur sa pratique. Chaque volume comprend un dossier thématique (intitulé du numéro) et des rubriques : méthodes, sciences, références… Trente-huit numéros ont été publiés entre 1987 et 1997.
Genre : Méthode, Ouvrage collectif, Archives
Format : Broché
Dimensions : 21 x 29.7 cm
Pagination : 96 pages
Table des matières
Éditorial, Claude-Henry Joubert
- Dossier - La formation des formateurs
- Vers un équilibre nécessaire des pédagogies musicales, Alain Louvier
- Cinq ans après, les Centres de formation de musiciens intervenant à l’école, André Dubost
- Missions en Île-de-France, Jacques Rebotier
- Bernard Maarek, la formation permanente en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Marie Gouëlou
- La formation pédagogique en Poitou-Charentes : beaucoup de questions… quelques réponses, Éric Sprogis
- Propos sur l’enseignement de la danse, Collectif
- Comment puis-je enseigner pour qu’ils apprennent ?, Jeannine Bardonnet-Ditte
- Musique, Folie, Pédagogie, François Rossé
- Méthodes - Pratiques
- Vents et modernité, Danier Kientzy
- Musique instrumentale et pédagogie de groupe, Claude-Henry Joubert
- Le groupe et l’individu, Françoise Régnard
- Références - L'oeil écoute
- Mondrian et la musique, Jean-Yves Bosseur
- Kandinsky et la danse, Nicole Guerber Walsh
- Régions - Europa
- Les enseignements artistiques dans les classes élémentaires au Portugal, Graziela Cintra Gomes
- Les enseignements artistiques dans les classes élémentaires au Portugal, Graziela Cintra Gomes
- Sciences - Le temps distribué
- Rythmes spontanés et rythmes musicaux chez l’enfant, Claire Gérard
- Rythmes spontanés et rythmes musicaux chez l’enfant, Claire Gérard
- Chroniques - Collocare
- L'opéra pour enfants, grand-oeuvre pédagogique, Lucie Allardet
- Le chant choral, un colloque à Saintes
- La mémoire et l'oubli, colloque sur la danse