Marsyas 19 : L'enseignement de la musique et de la danse en Europe orientale
Collection : Marsyas
Date de parution : septembre 1991
12,20 €
Présentation
La revue Marsyas s’adresse à tout acteur de l'enseignement musical et chorégraphique souhaitant s'informer et réfléchir sur sa pratique. Chaque volume comprend un dossier thématique (intitulé du numéro) et des rubriques : méthodes, sciences, références… Trente-huit numéros ont été publiés entre 1987 et 1997.
Genre : Méthode, Ouvrage collectif, Archives
Format : Broché
Dimensions : 21 x 29.7 cm
Pagination : 96 pages
Table des matières
Éditorial, Claude-Henry Joubert
- Dossier - L'enseignement de la musique et de la danse en Europe orientale
- Des valeurs à préserver (Allemagne), Ann-Elisabeth Wolff
- Le piano partout (Autriche), Ursula Kneihs
- L’enseignement musical en Grèce (Grèce), Katy Romanou
- L’enseignement de la musique dans les universités (Grèce), Démètre Yannou
- La musique contemporaine dans la pédagogie musicale d’aujourd’hui (Hongrie), Jenö Keuler
- Entretien avec Sandor Devich (Hongrie), Jean Gaudy / Ralf Eickhoff
- L’enseignement musical polonais : exemplarité ou handicap ? (Pologne), Danuta Dubois
- À propos de la modernisation de l’enseignement du contrepoint (Roumanie), Dan Voïculesco
- Le chemin vers un musicien « complet » (Roumanie), Diana Rîpa
- Aperçu du phénomène chorégraphique roumain (Roumanie), Raluca Ianegic
- L’éducation musicale en Tchécoslovaquie (Tchécoslovaquie), Ivan Straus
- Le centre chorégraphique de l’université Charles de Prague (Tchécoslovaquie), Dana Pasekova
- Perspectives du « solfège stylistique » au conservatoire (URSS), Larissa Loginova
- Les aspects herméneutiques dans la pédagogie musicale (URSS), E.N. Frantzeva
- Le rôle de l’analyse dans l’enseignement musical (URSS), Boris Gnilov
- Principes généraux de l’enseignement du solfège aux enfants débutants (URSS), Tamara Gnilova
- Le centenaire de l’« outchilichie » musical auprès du conservatoire de Moscou (URSS), Alexandre Lagoutine
- Méthodes - Classes d'orchestre
- Quelques réflexions et une question au sujet des classes d’orchestre, Jean-Pierre Ballon
- Quelques réflexions et une question au sujet des classes d’orchestre, Jean-Pierre Ballon
- Références - Tout "sémiurge" est un démiurge
- La danse comme sémiurgie, René Thom
- La danse comme sémiurgie, René Thom
- Métiers - Jouez de la viole !
- La viole, instrument de la pédagogie, Matthieu Lusson
- La viole, instrument de la pédagogie, Matthieu Lusson
- Chroniques - Images
- La notation du mouvement, Jean Pomarès
- La danse n'est pas un art fatalement éphémère, Laurence Louppe
- Des danses, quelles tarces ?, Dominique Dupuy
- Pour la vidéothèque du professeur, Corinne Brun