La librairie des éditions

Collectif

Marsyas 19 : L'enseignement de la musique et de la danse en Europe orientale

Collection : Marsyas

Date de parution : septembre 1991

12,20 €

Présentation

La revue Marsyas s’adresse à tout acteur de l'enseignement musical et chorégraphique souhaitant s'informer et réfléchir sur sa pratique. Chaque volume comprend un dossier thématique (intitulé du numéro) et des rubriques : méthodes, sciences, références… Trente-huit numéros ont été publiés entre 1987 et 1997.

Genre : Méthode, Ouvrage collectif, Archives

Format : Broché

Dimensions : 21 x 29.7 cm

Pagination : 96 pages

Table des matières

Éditorial, Claude-Henry Joubert

  • Dossier - L'enseignement de la musique et de la danse en Europe orientale
    • Des valeurs à préserver (Allemagne), Ann-Elisabeth Wolff
    • Le piano partout (Autriche), Ursula Kneihs
    • L’enseignement musical en Grèce (Grèce), Katy Romanou
    • L’enseignement de la musique dans les universités (Grèce), Démètre Yannou
    • La musique contemporaine dans la pédagogie musicale d’aujourd’hui (Hongrie), Jenö Keuler
    • Entretien avec Sandor Devich (Hongrie), Jean Gaudy / Ralf Eickhoff 
    • L’enseignement musical polonais : exemplarité ou handicap ? (Pologne), Danuta Dubois
    • À propos de la modernisation de l’enseignement du contrepoint (Roumanie), Dan Voïculesco
    • Le chemin vers un musicien « complet » (Roumanie), Diana Rîpa
    • Aperçu du phénomène chorégraphique roumain (Roumanie), Raluca Ianegic
    • L’éducation musicale en Tchécoslovaquie (Tchécoslovaquie), Ivan Straus
    • Le centre chorégraphique de l’université Charles de Prague (Tchécoslovaquie), Dana Pasekova
    • Perspectives du « solfège stylistique » au conservatoire (URSS), Larissa Loginova
    • Les aspects herméneutiques dans la pédagogie musicale (URSS), E.N. Frantzeva
    • Le rôle de l’analyse dans l’enseignement musical (URSS), Boris Gnilov
    • Principes généraux de l’enseignement du solfège aux enfants débutants (URSS), Tamara Gnilova
    • Le centenaire de l’« outchilichie » musical auprès du conservatoire de Moscou (URSS), Alexandre Lagoutine
  • Méthodes - Classes d'orchestre
    • Quelques réflexions et une question au sujet des classes d’orchestre, Jean-Pierre Ballon
       
  • Références - Tout "sémiurge" est un démiurge
    • La danse comme sémiurgie, René Thom
       
  • Métiers - Jouez de la viole !
    • La viole, instrument de la pédagogie, Matthieu Lusson
       
  • Chroniques - Images
    • La notation du mouvement, Jean Pomarès
    • La danse n'est pas un art fatalement éphémère, Laurence Louppe
    • Des danses, quelles tarces ?, Dominique Dupuy
    • Pour la vidéothèque du professeur, Corinne Brun