Présentation
La revue Marsyas s’adresse à tout acteur de l’enseignement musical et chorégraphique souhaitant s’informer et réfléchir sur sa pratique. Chaque volume comprend un dossier thématique (intitulé du numéro) et des rubriques : méthodes, sciences, références… Trente-huit numéros ont été publiés entre 1987 et 1997.
Genre : Méthode, Ouvrage collectif, Archives
Format : Broché
Dimensions : 21 x 29.7 cm
Pagination : 96 pages
Table des matières
Éditorial, Claude-Henry Joubert
- Les répertoires
- Six siècles de musique médiévale, Brigitte Lesne / Emmanuel Bonardot
- Deux musiques au lieu d’une !, Antoine Hennion
- Y a-t-il un répertoire dans l’école ?, Gérard Authelain
- Les répertoires de l’IPMC, Claude-Henry Joubert
- Jazz : pour une exploitation interactive du répertoire, Jean-Louis Chautemps
- Rock, le temps des grands-parents ?, Louis Chrétiennot
- Danse traditionnelle : la relation du danseur à son répertoire, Mône Guilcher-Dufour
- De quelques facteurs d’un répertoire officiel, Martine Kahane
- Les thèmes dramatiques du kathakali, Milena Salvini
- Le répertoire, le notateur et l'interprète, Jean Pomarès / Marion Bastien / Dominique Brun
- Sciences - Mozart et Hugo, chronique de l'au-delà
- Victor Hugo
- Méthodes - Intéractions
- Danse et musique : interactions, Jean-Yves Bosseur
- « Le jeu de Folamour », jeu musical interactif, Jean-Claude Amiot
- Références - Images et symboles
- Mircea Eliade : essais sur le symbolisme magico- religieux (extrait), Claude-Henry Joubert
- Chroniques
- Pour la bibliothèque du professeur, Corinne Brun / Dominique Dupuy / Caroline Rosoor
- Pierre Amoyal : entre frac et jogging..., Laurence Stiefenhöfer
- Danse et musique en colloques, Dominique Dupuy / Claude-Henry Joubert
- Synthèses des Jeudis de l'Institut
- Orchestre et enseignement de la musique : quelles formations ? quels débouchés ?, Claude-Henry Joubert
- Le mouvement : de la décomposition à la recomposition, Hubert bGodard
- L'enseignement des instruments à cordes frottées, Claude-Henry Joubert