La librairie des éditions

Collectif

Marsyas 25 : Les répertoires

Collection : Marsyas

Date de parution : mars 1993

12,20 €

Présentation

La revue Marsyas s’adresse à tout acteur de l’enseignement musical et chorégraphique souhaitant s’informer et réfléchir sur sa pratique. Chaque volume comprend un dossier thématique (intitulé du numéro) et des rubriques : méthodes, sciences, références… Trente-huit numéros ont été publiés entre 1987 et 1997.

Genre : Méthode, Ouvrage collectif, Archives

Format : Broché

Dimensions : 21 x 29.7 cm

Pagination : 96 pages

Table des matières

Éditorial, Claude-Henry Joubert

  • Les répertoires
    • Six siècles de musique médiévale, Brigitte Lesne / Emmanuel Bonardot
    • Deux musiques au lieu d’une !, Antoine Hennion
    • Y a-t-il un répertoire dans l’école ?, Gérard Authelain
    • Les répertoires de l’IPMC, Claude-Henry Joubert
    • Jazz : pour une exploitation interactive du répertoire, Jean-Louis Chautemps
    • Rock, le temps des grands-parents ?, Louis Chrétiennot
    • Danse traditionnelle : la relation du danseur à son répertoire, Mône Guilcher-Dufour
    • De quelques facteurs d’un répertoire officiel, Martine Kahane
    • Les thèmes dramatiques du kathakali, Milena Salvini
    • Le répertoire, le notateur et l'interprète, Jean Pomarès / Marion Bastien / Dominique Brun 
  • Sciences - Mozart et Hugo, chronique de l'au-delà
    • Victor Hugo
  • Méthodes - Intéractions
    • Danse et musique : interactions, Jean-Yves Bosseur
    • « Le jeu de Folamour », jeu musical interactif, Jean-Claude Amiot
  • Références - Images et symboles
    • Mircea Eliade : essais sur le symbolisme magico- religieux (extrait), Claude-Henry Joubert
  • Chroniques
    • Pour la bibliothèque du professeur, Corinne Brun / Dominique Dupuy / Caroline Rosoor
    • Pierre Amoyal : entre frac et jogging..., Laurence Stiefenhöfer
    • Danse et musique en colloques, Dominique Dupuy / Claude-Henry Joubert
    • Synthèses des Jeudis de l'Institut
    • Orchestre et enseignement de la musique : quelles formations ? quels débouchés ?, Claude-Henry Joubert
    • Le mouvement : de la décomposition à la recomposition, Hubert bGodard
    • L'enseignement des instruments à cordes frottées, Claude-Henry Joubert