André Jolivet
Les objets de Mana
Présentation
Avant de regagner les États-Unis en septembre 1933, Edgar Varèse offre à son disciple et ami André Jolivet (1905-1974) six «fétiches», témoins de sa vie quotidienne : «Beaujolais», un pantin articulé de bois et de cuivre ; «La Princesse de Bali», une poupée indonésienne en alfa tressé ; «La Chèvre», un objet suédois en paille ; «Pégase», un cheval en raphia ; et, enfin, «L’Oiseau» et «La Vache», deux sculptures d’Alexander Calder. Rien ne semble lier ces objets disparates si ce n’est l’esprit de Varèse lui-même inspirant au disciple son premier chef-d’œuvre, «Mana», une suite pour piano composée en 1935. Ces objets ont rejoint la collection du Musée de la musique.
Table des matières
Avant-propos, Frédéric Dassas
Préface : une trilogie rituelle, Pierre Boulez
Évocation des objets de Mana, Christine Jolivet-Erlih
Les objets de Mana, porte ouverte sur un univers de création, Laetitia Chassain
Au temps de la création de Mana, Lucie Kayas
Musiques traditionnelles et création contemporaine, Simha Arom
Les fondements d’un «primitivisme» musical chez André Jolivet (1935-1939), Emmanuel Hondré
Mana, phare d’une île inconnue, Alain Louvier
Les objets de Mana (photographies de Guy Vivien)
Repères biographiques
Bibliographie
Index des noms propres