Collectif

Robert Bouchet (1898-1986) : cahier d'atelier

La construction d'une guitare classique

Collection : Cahiers du musée
Date de parution : février 2010
35,00 €

Présentation

Robert Bouchet (1898-1986) compte parmi les facteurs de guitare classique les plus appréciés du XXe siècle. Emilio Pujol, Julian Bream, Ida Presti et Alexandre Lagoya ont joué sur ses instruments, qui sont aujourd’hui très recherchés des musiciens comme des collectionneurs. Son cahier d’atelier, rédigé vers 1950, développe au long d’une centaine de pages les étapes de la construction d’une guitare dans la tradition artisanale espagnole. Les opérations y sont détaillées par de savoureux dessins et diagrammes pleins de vie et de pertinence. L’édition du cahier est proposée ici en fac-similé. Elle est accompagnée d’une introduction biographique par Catherine et Bruno Marlat et d’un commentaire du grand facteur Daniel Friederich.

Table des matières

Préface, Frédéric Dassas
Avertissement, Joël Dugo

Robert Bouchet (1898-1986), un portrait, Catherine et Bruno Marlat

Le cahier d'atelier de Robert Bouchet, fac-similé
Table d'harmonie (pages 1 à 29 du fac-similé)
Débit de la table - Joints - Collage du joint - Détourage et perçage de la rosace - Marqueterie de la rosace - Mosaïque - Pose de la rosace simple - Pose de la rosace avec mosaïque - Mise de la table à épaisseur - Traçage du barrage - Renfort de la rosace - Barrage en éventails - Barres - Mise à épaisseur des éventails - Pose de la barre d'âme
Fond (pages 30 à 33 du fac-similé) 
Joint - Couvre-joint - Ajustage et collage des barres
Éclisses (pages 34 et 35 du fac-similé)
Débit, mise à épaisseur et cintrage du bois
Manche (pages 37 à 43 du fac-similé)
Débit - Assemblage - Ébauche
Montage (pages 45 à 65 du fac-similé) 
Ajustage des éclisses dans le manche - Montage de la table sur le manche - Ajustage définitif des éclisses - Collage de la pièce d'assemblage des éclisses - Préparation des taquets de contre-éclisses - Collage des éclisses sur la table - Taquets de barres - Contre-éclisses - Ajustage et collage des contre-éclisses - Arasage des contre-éclisses - Ajustage du fond - Collage du fond
Filets (pages 67 à 75 du fac-similé) 
Pose des filets intérieurs - Préparation des filets - Préparation des logements des filets - Pose des filets
Touche (pages 76 à 79 du fac-similé) 
Préparation de la touche - Collage de la touche - Collage et placage de la tête
Tête et talon du manche (pages 81 à 85 du fac-similé) 
Sculpture du talon - Traçage et sculpture de la tête - Pose des mécaniques
Chevalet (pages 86 à 95 du fac-similé) 
Débit et façonnage - Perçage - Finitions - Mosaïques - Pose - Collage
Touche (pages 96 à 101 du fac-similé) 
Dressage - Division - Pose des barrettes (frettes) - Ajustage et finition des barrettes
Vernissage (pages 102 et 103 du fac-similé)

Tableau des hauteurs de cordes à la 12e case (page 105 du fac-similé)

 

Commentaire, Daniel Friederich 

Informations

Format : Broché
Poids : 555 g
Dimensions : 23 x 29.7
Pagination : 128 pages
ISBN : 978-2-914147-21-7

Vous aimerez aussi