Philip Auslander, auteur
Alexandre Brunet et Christophe Jaquet, Traducteurs

Glam Rock

La subversion des genres

Coédition : La Découverte
Collection : Culture sonore
Date de parution : février 2015
23,00 €

Présentation

Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c’est à une véritable révolution esthétique, célébrant l’extravagance et l’ambiguïté sexuelle, qu’assiste l’Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, de refrains chétifs et d’envolées mélodiques travaillées, est une réponse parmi d’autres — mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. — à la crise identitaire des jeunesses européennes.
Entre concerts et performances, théâtre et travestissement, David Bowie, T. Rex, Roxy Music, Suzi Quatro, Slade ou Gary Glitter secouent le conservatisme en explosant sur scène les conventions de genre et d’identité. Ces artistes prennent ainsi acte de l’épuisement d’un grand récit contre-culturel — celui de la musique changeant le monde — et réorientent leur investissement social et politique de la veille vers le champ du spectacle.
Philip Auslander replace ici au centre de l’évolution des musiques populaires un courant indûment relégué aux marges. Il nous montre en quoi ce mouvement éphémère autant que spectaculaire a été porteur de revendications de libertés en tous genres et a contribué à incarner les attentes et les ambitions d’une génération tout en influençant en profondeur les courants musicaux ultérieurs.

Table des matières

Glamticipations - Le rock face aux années 1970
Glamographie - L’essor du glam rock
Le roi de la route, la reine du bal - Marc Bolan et l’évolution du glam rock
Who can I be now ? David Bowie et la théâtralisation du rock
Voix inauthentiques - Inflexion et mélange du genre avec Bryan Ferry et Roy Wood
Suzi Quatro veut être ton mec - Glam rock et masculinité féminine

Conclusion
Glamologie
Politique de l'identité
Notes

Auteur(s)

Philip Auslander enseigne la littérature et la communication à l’université Georgia Tech. Il est l’un des représentants des performance studies et par ailleurs auteur de Liveness (2008).

Informations

Format : Broché
Poids : 320 g
Dimensions : 14 x 20.5
Pagination : 336 pages
ISBN : 978-2-7071-8539-6

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