Musiquer
Le sens de l'expérience musicale
Présentation
« La musique n’est pas du tout une chose, mais une activité », nous dit Christopher Small. S’il préfère utiliser le verbe « musiquer » plutôt que jouer ou écouter de la musique, c’est qu’il veut libérer l’analyse de l’expérience musicale de la tyrannie de l’œuvre. Celle-ci est au service de la performance, non l’inverse. De la composition à l’écoute, à la danse ou au fredonnement solitaire, en passant par l’histoire, les institutions et les espaces de la vie musicale, Small part à la chasse de tout ce qui dote la musique de significations sans cesse renouvelées.
Dans cet essai influent et polémique, dont les réflexions sont ancrées dans un parcours dédié tout entier à la pratique de la musique comme à sa transmission, l’auteur nous invite à explorer la multiplicité des relations vivantes que nous imaginons, réalisons et célébrons lorsque nous musiquons.
Table des matières
« Vous avez dit critique ? », Préface d'Antoine Hennion
Prélude : Musique et musiquer
Un lieu pour entendre
Une affaire on ne peut plus contemporaine
Partager avec des inconnus
Interlude : Le langage des gestes
Un monde séparé
Une humble révérence
Invoquer le compositeur mort
Interlude : La mère de tous les arts
Parties et partitions
L'harmonie céleste
Interlude : Des significations socialement construites
Un art du théâtre
Un drame de relations
La vision de l'ordre
Que se passe-t-il vraiment ici ?
Un joueur de flûte solitaire
Postlude : Qu'est-ce qu'une bonne performance ?
Auteur(s)
Christopher Small (1927-2011) était musicien, compositeur et pédagogue. Il est l’auteur de Music, Society, Education (1977) et de Music of the Common Tongue : Survival and Celebration in African American Music (1987).