Phénoménologie de l'écoute
Présentation
Günther Anders (de son vrai nom Günther Stern) fut formé par la musique et les beaux-arts qu’il pratiquait lui-même activement. S’il n’est pas devenu musicien, ses expériences ont marqué sa pensée et nourri sa réflexion philosophique ultérieure. En témoignent les « Recherches philosophiques sur les situations musicales » (1930-1931), projet de thèse d’habilitation demeuré inédit, qui porte l’influence de ses professeurs Edmund Husserl et Martin Heidegger. Les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent l’une des toutes premières réflexions phénoménologiques appliquées à la musique, avant que le philosophe ne se tourne vers une approche sociologique, présentée dans la seconde partie du volume. « Qui la musique socialise-t-elle ? Qui est-elle censée toucher, et à l’initiative de qui ? Qui la reproduit ? » Anders s’intéresse à la transformation de l’être dans l’expérience d’écoute.
Table des matières
Une voix retentit
Préface de Jean-Luc Nancy
Note de l’éditeur
Recherches philosophiques sur les situations musicales (1930-1931)
Introduction
Détermination négative des situations musicales
Détermination positive des situations musicales
Retour sur l’élément du son ; raison pour laquelle la situation de transformation se réalise dans l’élément sonore
La notion de « musique objective », l’objet musical et la situation de co-objectivation
Sociologie de la musique
Problématisations pour contribuer au débat sur la sociologie de la musique (1931)
« Les critères de valeur esthétiques correspondent exclusivement à des intérêts de classe et servent ceux-ci » (1931)
Sociologie de la musique/Opposition (1931)
Ferruccio Busoni (1924)
L’Atonal (1924)
Contribution à une phénoménologie de l’écoute (à partir de l’exemple de l’écoute de la musique impressionniste) (1927)
Postérité polémique (1927)
Notre musique – comme un Indien l’entend (1927)
Lettres musicales de Paris (1927-1928)
Radiophonie spirite (1930)
Intervention [à la suite de l’exposé « Espace et temps dans l’illustration graphique et musicale » de Wolfgang Stechow] (1930)
Dilthey philosophe de la musique (1933)
Le stéréoscope acoustique (1949)
Günther Anders et la musique
Postface de Reinhard Ellensohn
Sources
Auteur(s)
Connu depuis les années 1960 pour sa critique radicale de la modernité, que notre époque ne cesse de redécouvrir, Günther Anders (1902-1992) est auteur de nombreux essais, parmi lesquels L’Obsolescence de l’homme (Encyclopédie des nuisances, 2002) et Hiroshima est partout (Seuil, 2008).