Aux origines de la guitare
la vihuela de mano
Présentation
Inventée en Espagne au XVe siècle, la vihuela de mano est considérée comme l’ancêtre directe de la guitare. Au XVIe siècle, elle fut l’instrument d’une musique originale et raffinée, dont la diffusion, grâce aux tablatures, charma l’Europe entière. Huit études largement illustrées lui sont ici consacrées, dans des champs aussi variés que l’histoire, la musicologie, l’organologie et l’iconographie musicale.
Table des matières
Préface, Frédéric Dassas
Introduction, Joël Dugot
L’essor et le déclin de la vihuela, John Griffiths
L’organologie de la vihuela, Antonio Corona-Alcalde
Du violero au guitarrero : l’activité de la corporation des violeros de Madrid (ca. 1577-ca. 1801), Cristina Bordas Ibanez
L’iconographie de la vihuela, Florence Gétreau
Un chef-d’œuvre du XVIe siècle : la vihuela du musée Jacquemart-André, Joël Dugot
La vihuela anonyme du Musée de la musique de Paris, Carlos Gonzalez
Vers une organologie scientifique et prospective : l’exemple des deux vihuelas parisiennes, Stéphane Vaiedelich
De la mesure des vihuelas, Javier Martinez Gonzalez
Éléments bibliographiques