Barthélémy Jobert, Direction d'ouvrage

De la rhétorique des passions à l’expression du sentiment

Collection : Cahiers du musée
Date de parution : juin 2003
38,00 €

Présentation

Cet ouvrage recueille les actes du colloque «De la rhétorique des passions à l’expression du sentiment» qui s’est tenu du 14 au 16 mai 2002 à la Cité de la musique. Trois journées conçues pour aborder la thématique commune aux expositions Figures de la passion et L’Invention du sentiment : l’évolution de la théorie des affects entre classicisme et romantisme, ainsi que celle des liens qu’elle entretient avec le champ esthétique. Elles ont réuni philosophes, musicologues et historiens de l’art et de la littérature. Trois axes de réflexion ont été privilégiés : le texte ; les arts de la scène et la musique ; les beaux-arts.

Table des matières

Introduction, Frédéric Dassas / Barthélémy Jobert 

 

Théories et pratiques
Classicisme et violence : du désinvestissement à l’authenticité, Catherine Kintzler
Le sentiment dans l’œuvre théorique d’Antonin Reicha : de Sur la musique comme art purement sentimental (ca 1813) à L’Art du compositeur dramatique (1833), Hervé Audéon
Hiérarchie des genres picturaux et expression au XVIIe siècle, Alain Mérot

 

Le texte, source d'inspiration
Shakespeare et la peinture : persistance de la vision mélancolique, Emmanuel Schwartz
Les visages de Médée sur la scène française classique, Anne Piéjus
Traduction et évocation. «Faust, première partie» : les illustrations de Peter Cornelius et d’Eugène Delacroix, Margret Stuffmann

 

La scène
Passion du spectacle et spectacle des passions au XVIIe siècle : la réécriture du Cid, Jean-Marie Apostolidès
L’opéra-comique et la culture visuelle en France à la fin du XVIIIe siècle, Mark Ledbury
Haydn et Mozart dansés à l’Opéra de Paris : le transfert émotionnel entre chorégraphie et musique dans le ballet-pantomime classique (1776-1815), Alexandre Dratwicki

 

Musiques
La cantate : avatar de l’opéra ?, Catherine Cessac
Statut de la musique instrumentale à la fin du XVIIIe siècle, Alban Ramaut 
Musique instrumentale et expression : de l’imitation contestée à l’autonomie rêvée, Yves Gérard

 

Images, l'expression des passions, de Le Brun à Lavater

Les passions du décor : le rôle expressif des masques et des enfants comme ornement dans les arts décoratifs en France au XVIIe siècle, Emmanuel Coquery
La réception des passions ou le sentiment du spectateur autour de 1800 : Guérin et son public, Medhi Korchane
Paradoxe sur le comédien : Rodolphe Töpffer, la physiognomonie et le théâtre, Philippe Kaenel

 

Peinture religieuse, peinture d'histoire, peinture de paysage : la mutation des genres

L’expression des passions au XVIIe siècle, véhicule de l’émotion religieuse et démonstration de la force de l’art, Anne le Pas de Sécheval
Beauté du crime ou amour de Dieu ? À propos du sentiment dans la peinture religieuse du XVIIIe siècle, Martin Schieder
La tendresse des larmes et la vertu des héros : essai sur la figure du héros dans la peinture d’histoire européenne à la fin du XVIIIe siècle, Dominique Planchon de Font-Réaulx
Autour de Paul Huet : réflexions sur le genre du paysage dans la peinture romantique française, Barthélémy Jobert

 

Index des noms propres
Crédits photographiques

Informations

Format : Relié
Poids : 0.83 kg
Dimensions : 21 x 29.7
Pagination : 176 pages
ISBN : 978-2-914147-22-4

Vous aimerez aussi

Collectif

Figures de la passion  

Coédition : Réunion des musées nationaux
Collection : Catalogues d’exposition
22,50 €