Alexander Graham Bell
Collection : Supersoniques
Date de parution : octobre 2021
Présentation
Décibel, course aux brevets, « téléphone à oreille » et leçons d’élocution. Voici la 161e biographie d’Alexander Graham Bell, le père du téléphone, figure clef de notre modernité sonore. Mais se pourrait-il que l’Histoire ait tout retenu à l’envers ? Voilà qu’un assistant talentueux, des inventeurs oubliés, des historiennes pugnaces, des Sourdes et des Sourds viennent soudain perturber le récit…
Alexander Graham Bell, scientifique et ingénieur, est né à Édimbourg en 1847. Trois ans avant qu’AT&T ne fonde les Laboratoires Bell (1925), il meurt dans son domaine privé de Beinn Bhreagh, en Nouvelle-Écosse.
Auteurs
Chercheuse indépendante, Juliette Volcler travaille l’écoute critique. Elle étudie l’histoire de la création sonore et les usages sociaux et politiques du son. Elle produit, seule ou avec d’autres, des émissions (Radio renversée), des performances ou des écrits, notamment Le Son comme arme (La Découverte, 2011) et Contrôle (La Découverte/Éditions de la Philharmonie, 2017).
Diplômé en graphisme de l’École des arts décoratifs d’Helsinki, Matti Hagelberg est auteur de bande dessinée. Son œuvre est traduite en français par L’Association et Le Dernier Cri. En collaboration avec Karla Loppi, il a réalisé le livret de l’opéra Marsin mestarilaulajat (Les Maîtres chanteurs de Mars), composé par Kimmo Hakola et présenté à Helsinki en 2000.
Genre : Illustré
Format : Broché
Dimensions : 16 x 20 cm
Illustrations : 15
Pagination : 64 pages
ISBN : 979-10-94642-54-2