L’Enfant, le geste et le son
Présentation
Nouvelle édition
À l’âge des premiers apprentissages, l’enfant est disposé à ressentir les liens profonds entre la musique et la danse, à exprimer les relations multiples — temporelles, spatiales, sensorielles — entre l’écoute, le rythme et le mouvement. Ce dialogue des langages corporel et musical participe de la conscience de son propre corps, de la construction de sa personnalité artistique et de l’élaboration de son rapport aux autres. Dans quelles conditions l’initiation conjointe entre art du geste et art du son peut-elle avoir lieu ? Quels sont ses objectifs pédagogiques, ses contenus et ses méthodes ? Quels en sont les résultats et les perspectives ?
L’Enfant, le geste et le son a pour vocation de contribuer au développement d’une organisation de l’enseignement artistique et d’une pédagogie pratique. S’appuyant sur son expérience du cours d’initiation commune à la musique et à la danse au sein d’un conservatoire, Claire Noisette s’adresse aux enseignants et aux responsables pédagogiques, qu’ils soient directement concernés ou non par l’initiation, comme aux instituteurs et aux éducateurs qui trouveront ici des propositions d’exercices et de nombreux thèmes de réflexion.
Table des matières
Introduction
Musiciens et danseurs : pourquoi une formation initiale commune ?
Les danseurs et la musique
Les musiciens et leur corps
Les relations entre les musiciens et les danseurs
Méthodologie
Les qualités humaines
La recherche de méthode
Les qualités techniques
Connaissances acquises à la fin du cycle d’initiation
Jeux et exercices
Connaissance de son corps : la technique
L’appréhension de l’espace
Le rythme
La mélodie et le phrasé
Les caractéristiques du son
Expression, mise en espace
Le déroulement d’un cours
La deuxième année
Évaluation
Des portes à ouvrir
Sources
Auteur(s)
Claire Noisette fut enseignante au conservatoire municipal agréé de musique et de danse de Houilles, puis directrice de l’école municipale de musique de Croissy-sur-Seine. Aujourd’hui retirée du monde de l’enseignement, elle poursuit la formation d’équipes dans divers établissements de musique et de danse.