Arlette Biget

La pédagogie de groupe dans l’enseignement instrumental

Collection : Transmission
Date de parution : septembre 2017

Nouvelle édition

Au fondement de la musique, on trouve une série de rapports : hauteurs, durées, nuances, timbres… Quel meilleur moyen pour étudier ces principes essentiels que de les vivre ensemble ? Orchestré par un professeur, le geste musical commun permet d’expérimenter, de sentir et d’évaluer ces relations. Le travail de la justesse, du rythme, du phrasé ou de l’expression trouve dans l’effort collectif une matière vivante propre à éclairer et à guider le jeune musicien. La pédagogie de groupe est un enseignement individuel de l’instrument qui s’appuie sur la présence du groupe et des relations qui s’y tissent : l’élan,la dynamique, l’énergie collective contribuent à la formation de chacun, à l’enrichissement de sa culture et de son intelligence musicales. Arlette Biget présente dans cet ouvrage des jeux et des exemples issus de sa propre pratique. Chaque professeur pourra y puiser les exercices qui conviennent à sa personnalité, à celle de ses élèves et aux spécificités de la discipline qu’il enseigne.

• Motifs d’une expérience

• Principes

• Organisation

• Premier et deuxième cycles

• Troisième cycle

• Évaluation

• Auditions, concerts, spectacles

• Ce qu’apporte la pédagogie de groupe

Auteur(s)

Arlette Biget, flûtiste et pédagogue reconnue, est professeure retraitée du conservatoire d’Orléans.
Elle est responsable de stages de formation pédagogique et instrumentale en France, en Europe (Suisse, Italie, Espagne) et en Turquie.

Format : Broché
Poids : 130 g