Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier
Présentation
Au milieu du XVIIIe siècle, l’on voit paraître en Allemagne un déluge de traités instrumentaux qui conjuguent théorie et pratique, en s’adressant à un nouveau public d’amateurs. L’Essai de Bach publié à Berlin en 1753 est un traité pédagogique et esthétique sans équivalent, il connaît un succès exceptionnel. On y trouve mille enseignements adressés aussi bien aux différents joueurs d’instruments à clavier anciens qu’aux pianistes qui considèrent qu’interpréter un texte musical requiert une connaissance stylistique approfondie et une immersion dans les pratiques du passé. L’on sait que Haydn et Beethoven s’en servirent tant pour apprendre eux-mêmes que pour enseigner à leurs élèves.
Table des matières
Préface de Pierre Hantaï
L’art et la manière, note du traducteur
Avant-propos à l’édition de 1753
Introduction
Du doigté
Des agréments
Des agréments en général
Des ports de voix
Des tremblements
Du doublé
Du pincé
Du port de voix double
Du coulé
Du pincé renversé
Des ornements aux points d’orgue
De l'exécution
Références bibliographiques
Auteur(s)
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), deuxième fils de Johann Sebastian Bach, fut compositeur, musicien, claveciniste à la cour du roi de Prusse Frédéric II. Ses compositions telles les Sonates prussiennes (1742) ou les Sonates wurtembergeoises (1744) présentèrent sous un jour nouveau la musique de clavier. Ses travaux de théoricien étaient quant à eux incontournables pour quiconque souhaitait étudier l’interprétation.