Le Projet Démos
Gilles Delebarre, Direction d'ouvrage
Denis Laborde, Direction d'ouvrage
Collection : Transmission
Date de parution : avril 2019
Présentation
Depuis 2010, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris participe au mouvement international des orchestres de jeunes au travers du projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), qui allie une approche pédagogique novatrice, fondée sur le collectif, à un ensemble d’actions sociales et culturelles. À l’occasion de l’élargissement de ce dispositif à trente orchestres sur le territoire national entre 2016 et 2018, et au moment où le projet entre dans une nouvelle phase de son développement, cet ouvrage condense une série de questionnements : quel est le rôle de l’éducation musicale et de la démocratisation culturelle dans la formation des « citoyens du XXIe siècle » ? L’orchestre est-il un instrument à même de construire, de renforcer ou de modeler nos liens sociaux ? Comment le dispositif s’articule-t-il aux réalités locales et quelles sont ses interactions avec les pratiques développées sur les territoires ? Cette approche politique, sociologique et ethnographique est complétée de témoignages qui donnent voix aux travailleurs sociaux, aux musiciens, aux partenaires locaux et nationaux, aux chefs d’orchestre et aux compositeurs qui construisent Démos au jour le jour.
Format : Broché
Dimensions : 15 x 22 cm
Pagination : 272 pages
ISBN : 979-10-94642-21-4
Table des matières
Introduction. Que faire ? Laurent Bayle
- L'imagination ou l'apprentissage de l'altérité, entretien avec Martha Nussbaum
- Démos, la coopération au service de la démocratisation culturelle, Gilles Delebarre
- Valoriser la moindre note juste, entretien avec Debora Waldman
- Une pédagogie collective, expérimentale et adaptée aux territoires, Patrick Toffin
- Les instruments du travail social, entretien avec Sylvie Forestier
- Démos et le jeu de la coopération territoriale, Vincent Guillon
- Soutenir le réseau associatif : le cas de l'Aisne, entretien avec Jean-Michel Verneiges
- El Camino Pau, un dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale qui bouscule son territoire, Eva Bigando / Frédéric Tesson
- L'éducation musicale au coeur de Démos, Marie-Hélène Serra
- Restituer les catégories musicales, Estelle Amy de la Bretèque
- HoPa ! Entretien avec Alexandros Markeas
- La vie de l'orchestre
- Le paradoxe Démos : entre pédagogie participative et rigidité de l'orchestre, Denis Laborde
- Lully à la Courneuve, la musique de l'autre ?, Marta Amico
- Un projet social ou culturel ? Ce que les catégories font à l'action collective, Julie Oleksiak / Léa Roger
- Apprendre à aimer la musique classique : l'atelier Démos de Bonneuil-sur-Marne, Lucille Lisack
- Devenir capable : Démos à Bobigny, Maxime Le Calvé
Annexes
La carte des orchestres Démos
Un modèle de financement partenarial
Les participants
Les acteurs de Démos
La vie de l'orchestre
Les répertoires
Après Démos
L'implantation territoriale de Démos
Les orchestres de jeunes dans le monde : le modèle et contre-modèle « Sistema », postface de Vincent Agrech
Les auteurs