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Richard Miller

Structure du chant

Pédagogie systématique de l’art du chant

Jean-Marie Gouëlou, Traducteur

Collection : Transmission

Date de parution : octobre 2015

29,90 €

Présentation

Ce livre permet à tout chanteur de perfectionner sa technique vocale. Son auteur, professeur et chanteur de renom, propose une approche originale, tenant compte aussi bien d’aspects musicaux et culturels que psychologiques ou anatomiques. Le chant y est considéré comme un « phénomène » global, dont les différentes dimensions (timbre, souffle, résonance, vibration, nuance, etc.) s'articulent et se nourrissent mutuellement. À la croisée de l’expression artistique et du développement personnel, l’ouvrage s’accompagne d’exercices concrets afin de passer rapidement de la théorie à la pratique. Plébiscité par les professionnels de l’art vocal depuis sa parution initiale en 1986, Structure du chant s’adresse à tous les chanteurs, amateurs ou confirmés, quel que soit leur style musical de prédilection.


Auteur

Richard Miller (1926-2009) fut chanteur, professeur de chant et directeur du laboratoire d’art vocal du conservatoire de l’Oberlin College (Ohio, USA). Outre son activité de ténor et de nombreux rôles tenus à l’opéra, il a entretenu durant toute sa carrière un lien particulier avec la France en donnant notamment des master-classes à Paris, Marseille et Royaumont.

Genre : Méthode, Illustré

Format : Broché

Dimensions : 15 x 22 cm

Pagination : 384 pages

ISBN : 979-10-94642-03-0

Table des matières

Avant-propos du traducteur
Préface
Remerciements
Introduction

  • I. La coordination du début et de la terminaison
 du son : la réalisation d'une pondération dynamique musculaire par le travail sur le début et sur la terminaison du son
    • Les différentes sortes de début du son
    • Exercices destinés à l'exécution du début du son pondéré
    • Utilisation du début du son aspiré
    • Utilisation de l'attaque glottale
    • Bienfaits physiologiques d'un début du son coordonné
    • Exercices de début du son procurant la pondération dynamique
    • Staccato et début du son
    • La terminaison du son
       
  • II. La voix chantée soutenue : la gestion du souffle dans le chant
    • Pression sous-glottique et activité de la glotteLa technique de l'appoggio
    • Répartir le souffle au lieu de « soutenir plus »
       
  • III. L’agilité dans le chant : l'application souple de l'énergie respiratoire
     
  • IV. La voix résonante : les phénomènes supra-glottiques dans le chant
    • Les formants vocaliques
    • Le formant du chanteur
    • Comment le chanteur perçoit le timbre
    • La gorge ouverte
    • Le « placement » de la voix
    • Exercices destinés à établir l'équilibre de la résonance (impostazione) dans le chant
    • La fermeture du voile du palais
 
  • V. La production vocalique pondérée : la différenciation vocalique dans le chant
    • La position du repos acoustique
    • Les positions vocaliques
    • Position de la bouche selon la prononciation des voyelles chantées
    • Exercices de différenciation vocalique
  • VI. Équilibrer la résonance au moyen 
des consonnes nasales : influence des nasales continues sur l'ajustement des résonateurs
    • Utilisation pédagogique des phonèmes consonantiques en général
    • Utilisation des nasales dans la mise en équilibre du couplage des résonateurs
    • Quelques utilisations de l'occlusive bilabiale sonore [m]
    • Utilisation de la nasale continue alvéolaire [n]
    • Quelques utilisations de l'occlusive linguo-vélaire [ᶯ]
    • Quelques utilisations de la nasale linguo-palatale [ᶮ]
    • Quelques considérations générales sur les nasales continues
 
  • VII. Équilibrer les résonances à l'aide de consonnes non nasales : influence des consonnes non nasales sur l'ajustement des résonances
    • Utilisation de la continue sonore longuo-antéro-palatale [j]
    • Utilisation de la continue linguo-alvéolaire [l]
    • Utilisation du [r] simple et du [ṝ] roulé alvéolaires
    • Utilisation de la fricative continue labio-dentale sonore [v] et de la fricative continue labio-dentale sourde [f]
    • Utilisation de l'occlusive bilabiale sonore [b] et de l'occlusive bilabiale sourde [p]
    • Utilisations de la fricative continue linguo-alvéolaire sonore [z] et de la fricative continue linguo-alvéolaire sourde [s]
    • Utilisation de la fricative continue linguo-dentale sonore [ᶞ] et de la fricative continue linduo-dentale sourde [ᶿ]
    • Utilisation de l'occlusive linguo-alvéolaire sonore [d] et de l'occlusive linguo-alvéolaire sourde [t]
    • Utilisation de l'occlusive linguo-vélaire sonore [g] et de l'occlusive linguo-vélaire sourde [k]
    • Utilisation des consonnes sourdes en général
    • Modèles mélodiques utilisables
    • Modèles de voyelles et de diphtongues
    • Associations de consonnes
 
  • VIII. Le soutien de la voix : sostenuto
     
  • IX. Égalisation des registres de la voix d’homme : terminologie des registres
    • Phénomènes de registration des voix d'homme
    • Exercices destinés à l'égalisation des registres dans le grave et le médium de la voix
    • Exercices destinés à l'égalisation des registres entre l'aigu et le médium
  • X. Égalisation des registres de la voix de femme
    • Les registres de la voix parlée féminine
    • La combinaison des registres de la voix chantée féminine
    • Les registres des voix féminines
    • La voix de poitrine féminine
    • Voix de poitrine « brute »
    • Mixture de poitrine féminine
    • Excercices de développement du registre grave
    • La mixture de tête dans le médium de la voix de femme
    • Exercices destinés à introduire la mixture de tête dans la voix moyenne
    • Voce di testa féminine
    • Exercices destinés à introduire les sensations de voce di testa dans toute l'étendue de la voix
    • Le registre de flageolet
    • Exercices destinés à développer le registre de flageolet
       
  • XI. La modification vocalique dans le chant : l'aggiustamento
    • Terminologie des timbres
    • La technique de l'aggiustamento (modification de la série vocalique)
    • Exercices destinés au travail de l'aggiustamento
 
  • XII. L’extension et la stabilisation
 de l’étendue de la voix
    • Tessiture et catégories vocales
    • L'extension de l'étendue vocale
    • Exercices destinés à l'extension et à la stabilisation de la tessiture
       
  • XIII. Messa di voce et contrôle des nuances
    • Exercices destinés au contrôle du développement des nuances
    • Définition des niveaux sonores
  • XIV. La qualité vibrante du chant : vibrato et timbre vocal 
    • Origines physiques du vibrato
    • Utilisations du vibrato
    • La correction de l'oscillation lente
    • L'élimination des sons droits
    • Rectifier le manque de vibrato dans la voix
    • Corriger le trémolo
    • Vibrato et vélocité
    • Utilisations pédagogiques du son droit
    • Utilisations du trille
       
  • XV. Coordonner la technique et la communication
  • XVI. Les attitudes pédagogiques : les esthétiques du timbre vocal
    • Le nouvel étudiant
    • Les méthodes de chant compensatoires
    • Le professeur intensément technique
    • Le professeur orienté vers l'interprétation
    • Le professeur de technique à tendance mystique
    • Le professeur monomaniaque 
    • L'équlibre pédagogique
    • L'auto-pédagogie
  • XVII. Chanter sainement
    • La mise en condition en vue de la représentation
    • La routine d'un jour de représentation
    • Quand ne pas chanter ?
    • Que chanter ?
    • Le professeur-exécutant
    • La question du repos vocal complet
    • À propos de médicaments
    • La gorge sèche
    • « S'éclaircir » la gorge
    • Combattre la toux
    • Mastiquer
    • Les chanteurs et le laryngologue
    • Le poids et la voix chantée
    • Les régimes et le chanteur
    • L'exercice physique et le chant
    • La longévité et la voix
    • L'exécutant optimiste
Annexes
Glossaire des termes non musicaux
Glossaire des termes vocaux