Musique, mémoire et création
Présentation
Le dilemme mémoire/création est coexistant de la vie esthétique. Une forme, un style peuvent-ils naître de rien, de la seule volonté de puissance d’un créateur ou du contexte d’une époque ? Ne peuvent-ils s’abolir ou persistent-ils, sous des modes plus ou moins rémanents, réaménagés, voire dégénérés ? Qu’en est-il du sujet qui pose l’acte créateur ? Quel crédit lui accorder quand il revendique la tabula rasa ou quand il se réclame de la tradition ? Qu’en est-il d’autre part de la réception de l’œuvre, de la faculté de l’auditeur à l’accepter dans un enthousiasme immédiat en s’ouvrant sans réserve à sa nouveauté ou de la tenir à distance pour mieux la rapporter à ses références ? Qu’en est-il enfin de la transmission ? Comment assurer celle de la mémoire du patrimoine en fonction des caractéristiques du temps présent et celle du geste créateur qui appartient déjà au passé mais dont il faut tenter de montrer la part novatrice d’alors ? Le couple mémoire et création est à l’œuvre dans ce volume, au gré de thématiques qui, selon le mot de Heidegger, «pensent et donnent à penser».
Table des matières
Avant-propos
La pureté et la durée
L’ostinato et l’antinomie entre mémoire et création, Bernard Sève
Les notes b-a-c-h, Jean-François Boukobza
L’art de narrer, sa musique éteinte, Anne Boissière
Deux ou trois manières de faire table rase, et autant de retomber sur ses pieds, Laurent Feneyrou
Des airs de musique qui nous reviendraient..., Jean-Michel Maulpoix
Modernité ou postmodernité ?, Philippe Albéra
Le «tout-musical» : un monde sans partition ?, Catherine Kintzler
Entre mémoire et rupture : l’invention de l’opéra et l’héritage antique, Denis Morrier
La modernité à l’épreuve du temps, Corinne Schneider